L'éducation alimentaire

 

Les cuisines collectives

 

Le GEMO lance régulièrement dans ses locaux des ateliers de cuisines collectives. Ces derniers sont aujourd'hui proposés aussi bien aux membres de notre organisme qu'aux habitants de Mercier-Ouest. Ils sont animés par Sophie, notre intervenante en nutrition.

Un principe simple divisé en plusieurs étapes :

 

1°/ Les participants se réunissent pour planifier des recettes qu'ils souhaitent réaliser.

 

2°/ En utilisant les circulaires des épiceries, ils achètent à moindre coup les aliments dont ils ont besoin. Le GEMO fournit quant-à lui le fond de cuisine : ingrédients de base.

 

3°/ Quelques jours après, les cuisiniers rejoignent l’intervenante en nutrition dans les locaux du GEMO et passent à la cuisson. Au bout de quelques heures de travail, ils repartent avec des plats économiques, sains et appétissants qu'ils rapportent chez eux.

 

Les cuisines collectives sont en adéquation avec la mission du GEMO dont l'éducation alimentaire auprès de ses membres et dans son quartier est l'une de ses priorités. Elles permettent aux personnes qui y participent de sortir de la solitude, de vivre de bons moments en équipe en partageant avec les autres ses connaissances culinaires. Elles permettent également la confection de recettes simples, saines et économiques pour de nombreuses familles ou personnes seules.

 

Tarifs :

- 5 $ par session pour les non-membres.

- Gratuit pour les membres ayant payé leur adhésion annuelle.

 

La valise éducative

 

Elle est basée sur un scénario ingénieux imaginé par le GEMO en collaboration avec la démarche SAVA (Saine Alimentation Vie Active) de Québec en Forme.

 

Imaginez-vous en 2184 ! À cause des mauvais traitements, la planète Terre est complètement asséchée, ou presque. Les terres cultivables sont devenues arides et complètement improductives. Les humains se nourrissent donc de pilules fabriqués en usines, fades et sans goût. Ces pilules leur procurent artificiellement tous les nutriments, vitamines et minéraux, en quantités bien équilibrées, pour leur assurer une excellente santé. Mais ils ont perdu le PLAISIR de manger ! Ils ne connaissent rien aux odeurs, saveurs, couleurs et textures des aliments. Ils ne savent pas se débrouiller dans une cuisine, encore moins être créatifs.

 

Une équipe de scientifique du futur veut donc en savoir plus sur nos habitudes alimentaires. Ils souhaitent qu'on leur fasse découvrir la variété de nos aliments : légumes, fruits, protéines, produits laitiers et produits céréaliers. Ils veulent aussi apprendre à les cuisiner pour partager ensuite ces secrets avec les personnes de leur époque.

 

En échange, ces scientifiques nous offrent leur savoir sur la préservation de l'environnement. Car ils ont appris de leurs erreurs et désirent nous conseiller pour produire, transporter, consommer et disposer de nos aliments de façon plus respectueuse de l'environnement. Ils pourront nous expliquer quels sont les impacts de nos habitudes alimentaires sur l'environnement et comment améliorer ces dernières.

 

À travers cette intrigue, la valise éducative est un outil d'apprentissage informel offert aux écoles et aux organismes communautaires de Mercier-Ouest. Sous forme de mallette pédagogique, les enfants de 8 à 12 ans vont vivre une expérience unique et passionnante pour mieux comprendre les défis majeurs liés à l'alimentation et à l'environnement.