Nos membres

 

Nos membres réguliers

 

Les personnes et les familles en difficulté, les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes en détresse peuvent devenir membres réguliers du GEMO.

 

L’adhésion annuelle est de 7 $ par année et renouvellable à chaque année en faisant une mise à jour obligatoire des informations.

 

Les critères d’admissibilité sont :

 

  • Résider dans le quartier de Mercier-Ouest dont le code postal est H1N ou H1M. Une preuve de résidence est demandée: facture de téléphone, d’électricité ou de chauffage, permis de conduire;
  • Démontrer sa situation financière en fournissant les preuves suivantes. Les preuves fournies sont un billet de l’assurance-emploi ou de l’assurance sociale, une fiche de statuts (étudiants, réfugiés) et tout autre document comlémentaire;
  • Démontrer le nombre de personnes à charge dans un même ménage, pour obtenir une carte de membre par ménage. Les preuves fournies sont les cartes d’assurance-maladie ou tout autre document justifiant le nombre de personnes à charge dans un même ménage (père, mère, enfants, autres).

 

Nos services offerts à un coût raisonnable sont :

 

  • l’accès à la banque alimentaire et à l’épicerie solidaire hebdomadaire;
  • les livraisons à domicile pour les personnes à mobilité réduite à un faible coût;
  • la participation à des activités d’éducation culinaires.

 

Nos membres occasionnels

 

Les membres occasionnels sont accueillis comme les membres réguliers et doivent répondre, en général, aux mêmes critères d’admissibilité. Nous les inscrivons dans notre base de données et nous répondons à leur demande.

 

Nos services offerts à un coût raisonnable sont :

 

  • l’accès à la clinique  d’impôts annuelle;
  • l’accès à l’épicerie solidaire de Noël.

 

Cas d’exception

 

  • le dépannage alimentaire d’urgence (sous condition et selon chaque cas);

 

Le traitement du dépannage alimentaire d’urgence (sous condition) s’adresse à des personnes ou à des familles en situation de détresse. Elles sont dirigées vers le GEMO par les instances telles que le CLSC Olivier-Guimond, Emploi-Québec et d’autres institutions reconnues (par exemples les écoles et les paroisses).

 

Un suivi doit être fait par un travailleur social ou autre intervenant en santé et services sociaux afin d’apporter l’aide nécessaire à ces personnes.

 

Afin d’améliorer leur condition de vie, nous les encourageons à devenir membres réguliers du GEMO pour bénéficier des services de l’épicerie solidaire hebdomadaire. Ainsi, cela explique la diminution des dépannages alimentaires d’urgence (sous condition).

 

Nos membres-amis

 

Cette nouvelle catégorie de membres-amis est ouverte au public en général pour encourager la mission du GEMO. Les membres-amis paient une adhésion de 10$ par année.

 

Cela leur permet de participer aux activités culinaires proposées dans le calendrier saisonnier à un coût raisonnable.