Notre approche philosophique

 

Volet 1 : « Soulager la faim et la détresse humaine »

 

Assurer la sécurité alimentaire auprès des personnes et des familles démunies par le biais de l’épicerie solidaire, des livraisons à domicile pour les personnes à mobilité réduite, du dépannage alimentaire d’urgence (sous conditions).

Cette approche fait appel à notre capacité de prendre les moyens pour assurer la sécurité alimentaire aux personnes défavorisées, à écouter leurs besoins et à les amener à une prise en charge individuelle dans le respect et la dignité.

 

Nous tentons de soulager leur détresse en les guidant vers des ressources ou en les accompagnant dans leur cheminement.

 

Notre approche est personnalisée et chaque personne ressent non seulement de la compassion mais aussi des encouragements pour changer des choses et  améliorer ses conditions de vie.

 

Pour ce faire, nous encourageons les personnes et les familles à devenir membre du GEMO pour profiter de nos services de base (épicerie solidaire et éducation alimentaire).

 

Volet 2 « Faire de l ’éducation alimentaire »

 

Cette formule nous réfère au dicton chinois, rempli de sagesse : « Mieux vaut apprendre à quelqu'un comment pêcher que de lui donner un poisson ». Cette approche illustre bien notre vision qui consiste à lutter contre la pauvreté en donnant l’occasion de tendre vers une autonomie alimentaire et cela, par l’éducation culinaire.